Skip to main content

Savon ou gel hydroalcoolique, lequel choisir en période d’épidémie ?

En cette période d’épidémie, la recommandation première est de se laver les mains et de veiller à son hygiène. En effet, c’est l’un des gestes barrières pour se protéger du coronavirus.
Des questions se posent alors. Quel est le meilleur moyen de se protéger ? Quel produit me permettra de laver correctement les mains ? Le savon est-il moins efficace que le gel hydroalcoolique ?

Nous avons essayé de démêler le vrai du faux pour être sûr de se protéger au mieux.
En effet, on ne s’en rend pas forcément compte mais nos mains ont tendance à traîner un peu partout : on se frotte les yeux, le nez, la bouche alors que la seconde d’avant, on avait la main sur le chariot du supermarché ! Et c’est à cause de ces gestes réflexes que nous pouvons être infectés.

L’OMS recommande de se laver les mains avec du savon et de l’eau le plus souvent possible. Plus particulièrement si vous avez été en contact avec des surfaces à risques, c’est-à-dire dans les lieux publics (chariot, TPE, poignée de porte, … ).
Dans ces moment troublés, il est facile de trouver une information et son contraire. C’est pourquoi nous avons fait des recherches pour vous permettre de vous y retrouver.

Comment agissent le gel hydroalcoolique et le savon ?

Dans un premier temps, il est bon de comprendre que le savon et le gel n’ont pas la même fonction ni le même mode d’action.

Commençons par le gel. C’est un désinfectant. Il détruit les bactéries et les virus. Son action est chimique. Il ne nécessite pas d’eau. Cependant, il faut l’utiliser correctement pour qu’il puisse être pleinement efficace. Il faut se frictionner les mains jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Il faut en utiliser l’équivalent d’une noisette. En trop petite quantité, il ne sera pas efficace. Le gel hydroalcoolique ne peut remplir correctement son office que sur des mains propres, c’est-à-dire sans salissure, poussière ou autres éléments qui viendraient réduire son efficacité.

En ce qui concerne le savon, il s’agit d’un détergent. Quand il entre en contact avec de l’eau, il va décoller les bactéries et les virus qui seront évacués lors du rinçage. Il est également nécessaire de l’utiliser correctement. C’est un lavage mécanique, ce qui veut dire que plus on frotte plus les microbes se décollent. Il faut au minimum 30 secondes pour que le lavage soit efficace.

Entre le savon et le gel hydroalcoolique, lequel choisir ?

Si vous êtes en extérieur et que vous n’avez pas de point d’eau à disposition, le gel hydroalcoolique sera votre allié. Cependant, plusieurs études tendent vers un même résultat : le savon serait plus efficace que le gel (étude menée à l’université de Tokyo par le dr. Hirose). Ce qui rend le gel moins efficace, c’est en partie sa mauvaise utilisation. Il est parfait dans les milieux cliniques comme les hôpitaux où le personnel sait l’utiliser dans de bonnes conditions.

Le savon, quant à lui, décolle et brise les lipides qui se trouve sur la peau. C’est pour cela que le savon est efficace sur des virus comme la grippe ou les coronavirus qui on une enveloppe constituée de lipides.

Si vous côtoyez des personnes fragiles ou à risques, vous pouvez attribuer un savon par personne pour limiter encore les risques.

En conclusion, on utilise quoi ?

Au final, dans votre vie de tous les jours, un lavage des mains fréquent au savon est suffisant. Si vous êtes en contact avec un milieu pathogène, vous pouvez utiliser du gel sur des mains propres uniquement.
Il est préférable de choisir un savon le plus doux possible pour ne pas irriter vos mains. Vous pouvez vous tourner vers les savons surgras qui viendront également nourrir votre peau.

Bon lavage de mains et prenez soin de vous !

Tous nos savons surgras saponifiés à froid