Quelles sont les bienfaits d’un savon au lait de chèvre ?

Vous avez déjà tous entendu parlé des savons au lait d’ânesse ? Eh bien sachez que ce n’est pas le seul lait qui possède des propriétés intéressantes pour la peau. Le lait de chèvre classique regorge également de bienfaits grâce à sa composition. Le mélange de vitamine A, d’acides gras et d’acides aminées s’avère être un cocktail nourrissant et protecteur pour votre peau.

Chez Nuala, nous avons deux savons fabriqués à base de lait de chèvre : Arlette et Marion. Le premier a une composition très simple, sans colorant ni parfum. Le second est coloré et parfumé à l’Ylang ylang et au Cèdre de l’Atlas.

Nos savons au lait de chèvre

Comment le lait de chèvre est-il utilisé dans le savon ?

Dans une future page « chimie du savon », nous vous expliquerons comment est fabriqué un savon d’un point de vue chimique.
Petit rappel, pour obtenir du savon, il faut mélanger des huiles végétales avec de la lessive de soude (eau+soude caustique). Dans le cas de Marion et Arlette, l’eau est entièrement remplacée par du lait de chèvre frais entier (il ne subit aucune transformation). Dissoudre la soude dans le lait est une opération délicate. En effet la soude a tendance à faire tourner le lait. Cette opération demande de la patience, mais c’est une moindre contrainte face à ce que le lait apporte au savon.

D’où vient le lait de chèvre dans nos savons ?

Chez Nuala, nous avons choisi de travailler avec des producteurs locaux. Nous achetons notre lait à la Ferme du Hallay à La Haye Fouassière. Elle se trouve à 3 km du laboratoire. Les chèvres y sont soignées avec amour par Yoan et Marie Aguer, qui s’occupent d’une petite cinquantaine de chèvres alpines. Elles ont la chance de gambader au grand air dans l’immense parc de la propriété. Leur rythme de reproduction est respecté. Elles ne produisent pas de lait entre décembre et mars (période de gestation). Nous accordons une attention particulière au traitement des animaux. C’est également pour cela que notre choix s’est porté sur la Ferme du Hallay.
Nous allons chercher le lait avec des bouteilles en verre et un petit panier en osier.

Quelles sont les propriétés nourrissantes et protectrices du lait de chèvre pour la peau ?

Venons en au point qui vous intéresse sûrement le plus, c’est à dire les propriétés de ce fameux lait de chèvre !

D’un point de vue moléculaire, le lait de chèvre est constitué de composants de petites tailles. Ce qui permet à ces molécules de passer plus facilement la barrière de la peau. Le lait de chèvre est naturellement riche en vitamine A, en acides gras et en acides aminées. Il contient également de l’ubiquinone, plus communément appelée enzyme Q10, qui est un antioxydant. Ce cocktail de molécules lui confère des propriétés nourrissantes et protectrices très utiles à la peau. L’impératrice Sissi prenait des bains de lait de chèvre pour hydrater et nourrir sa peau.
Les acides gras du lait de chèvre sont associés à du glycérol pour former des triglycérides. Il s’agit du même type de molécules que l’on trouve dans les huiles végétales. Le lait de chèvre participe donc au sur-graissage du savon. Pour préserver les propriétés du lait de chèvre, chez Nuala, nous utilisions du lait frais et non du lait en poudre.

Vous allez me dire, la chimie c’est bien beau mais ça donne quoi concrètement sur ma peau !!
Et bien un savon au lait de chèvre sera très doux et nourrissant. Il sera parfait pour les peaux très sèches. Étonnamment, il peut aussi permettre de rééquilibrer une peau à tendance grasse. Il va laver votre peau sans la décaper et elle aura ainsi moins tendance à produire du sébum pour se défendre. Il est parfaitement adapté pour les peaux à problèmes, à condition d’éviter les huiles essentielles. Dans ce cas, Arlette est parfaite pour vous. Si vous avez une peau sèche, sans souci particulier, Marion vous tend les bras.

Nos accessoires pour garder vos savons en bonne santé !